Pourquoi une régulation d'équipe ?

Si  des professionnels sont difficulté de collaboration  et/ou de communication, une régulation d'équipe peut être mise en place pour améliorer la situation et prévenir la souffrance au travail.
Elle permet de travailler sur les fonctionnements, les relations, la communication et l’organisation du travail.   
 
Son objet  : restaurer et/ou améliorer les capacités de coopération et/ou de collaboration des professionnels.  

pour qui ?

La régulation d'équipe s'adresse à toute équipe ou groupe de professionnels, quelque soit le secteur d'activité. 

Conçue comme un espace permettant à une équipe de se regarder fonctionner elle permet d'envisager des pistes d’action pour améliorer ce fonctionnement.

enjeux et objectifs 

restaurer la communication

La régulation d'équipe vise à améliorer la communication interne. Elle permet de clarifier les rôles et fonctions des différents professionnels en identifiant les représentations et présupposés sur le travail de l'autre afin d'améliorer la compréhension du travail et de la réalité de chacun. 
Elle permet de mobiliser les ressources et les compétences individuelles et collectives, de définir et d'expérimenter de nouveaux modèles de communication empreints de bienveillance et de respect mutuel. 

apaiser les relations

Souvent mise en place dans une situation de crise avérée, la régulation d'équipe vient jouer un rôle de tiers dans la relation et instaurer un climat de bienveillance propice à l'écoute et aux échanges. Elle invite les professionnels à "se décentrer" des affects présents dans la relation pour appréhender et accepter la réalité de l'autre et identifier les interactions. 
Elle permet de créer les conditions d'une communication respectueuse  malgré les désaccords et perceptions parfois différentes d'une réalité pourtant partagée.  

accompagner le changement

Après avoir identifier et  analyser les dysfonctionnements  de l'équipe, la régulation permet l'élaboration d'un projet d'amélioration commun et nécessaire à la compréhension et la conduite du changement. 

Elle cherche également à entretenir et/ou restaurer le sentiment  d’appartenance pour promouvoir la collaboration et l'investissement.  
Elle a pour objectif d'identifier les résistances à lever et les ressources à mobiliser dans l'intérêt du groupe. 

qualité de vie au travail

La régulation d'équipe a pour ambition de favoriser une reprise opérante des relations entre les professionnels et de dépasser les conflits. 
La régulation d'équipe permet l’expression des besoins et invite à trouver des réponses possibles à ces besoins tout en cherchant les  moyens d’améliorer l'ambiance au travail. 
Elle s'intéresse au pouvoir d'agir de chacun et chercher à inventer et mettre en œuvre des actions bénéfiques et assumables par les professionnels.

tarifs

A partir de 140 euros de l'heure.
Cycle de plusieurs séances de 2 à 3 heures chacune.

(Tarifs variant selon la taille et la composition du groupe, la durée et
la récurrence des séances,  ainsi que le lieu d'intervention)