le codéveloppement c'est quoi ?


Le codéveloppement est une approche d'apprentissage dont l'objectif est de créer une communauté d'apprenants qui cherchent à améliorer ensemble leur pratique professionnelle.

L'objectif d'une séance n'est pas de résoudre les situations exposées mais d'aider les participants dans ces situations en leur permettant de mieux comprendre pour mieux agir et apprendre de la situation. 


« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, 1997

UNE Méthode

 

La méthode utilisée en codéveloppement  est l'ACTION-LEARNING (apprendre en faisant). Cette approche s'appuie sur l'intelligence collective pour réfléchir et s'enrichir de l'expérience de l'autre. 

 Cette méthode d'apprentissage mise sur les interactions entre les participants du groupe et sur l'intelligence collective pour aider les participants à évoluer dans leurs pratiques et leurs compréhensions des situations.  

Dans la démarche de codéveloppement, l'erreur est valorisée en tant qu'opportunité d'apprentissage.
 
“L’homme éduqué est celui qui apprend à apprendre.”
Carl Rogers
 

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble." Michel de Montaigne

des engagements

 S'engager dans une démarche de codéveloppement, c'est venir pour apprendre et accepter de recevoir des feed-back. L'efficience de la démarche implique le respect des trois règles essentielles :

  • la confidentialité
  • la bienveillance 
  • le parler vrai 

 

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble"
Michel de Montaigne 

le codev c'est pour qui ?

Le codéveloppement c'est pour tout le monde. Si le monde de l'entreprise est aujourd'hui le premier utilisateur de cette démarche, il est possible de l'utiliser dans tous les domaines (à l'exception du domaine familial).

Des groupes de CODEV se créent dans de nombreux secteurs aujourd'hui :

  • entreprises
  • collectivités
  • travailleurs indépendants
  • agriculteurs
  • travailleurs sociaux
  • travailleurs handicapés
  • collégiens
  • demandeurs d'emploi
  • associations
  • ....

concrétement ça se passe comment ?


Le groupe de codéveloppement, c'est  un groupe de pairs qui souhaitent apprendre de leurs expériences respectives pour aborder différemment leurs rôles, leurs fonctions et leurs modes d'action et de fonctionnement en situation professionnelle.
Il ne s'adresse pas à une "équipe naturelle" et les participants ne peuvent avoir de lien hiérarchique direct au sein du groupe.

Pour envisager un groupe de codéveloppement il faut au minimum 4 personnes et 8 au maximum.

Le groupe se réunit une fois par mois, idéalement pendant une année mais au minimum 4 à 5 fois afin que chacun puisse faire l'expérience d'exposer une situation et pour permettre au groupe de s'impliquer dans la démarche de manière efficiente.

Chaque séance dure entre 2h30 et 3h et il est possible d'envisager 2 séances d'un même groupe dans la même journée. 


Le Groupe de Codéveloppement professionnel offre un lieu d'examen et de traitement
de situations réelles et actuelles rencontrées
.  

 Le processus est guidé par un animateur formé au Codéveloppement, respectueux du code de déontologie élaboré par l'AFCODEV, conscient d'utiliser « une méthode subtile et exigeante alors qu'elle paraît simple en apparence » A. Payette 

AFCODEV


Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

TARIFS

Indépendants - groupe inter-entreprises :
90 euros nets/personne/séance soit 540 euros/personne pour un cycle de 6 séances.
Lieu : Tiers-lieux région Centre-Val de Loire selon les groupes

Groupe intra-entreprise
:  

100 euros nets/personne/séance soit 3 600 euros/groupe pour un groupe de 6 personnes 
et un cycle de 6 séances. 
Groupe de 5 à 8 personnes.